Ces derniers temps, des critiques ont fleuri contre le film Intouchables, par exemple dans Libération ici ou Rue89 là. J'avoue que j'ai du mal à comprendre. En gros, on reproche à ce film d'être coupé de la réalité sociale: la crise, les rapports bourgeois/banlieue, etc... dans "la vraie vie" seraient autrement plus durs et mal vécus que ce qu'en dit le film. Certes. Mais sauf erreur de ma part: c'est un film! Pas un documentaire...
Il me semble déceler aussi une grosse méfiance envers les émotions, comme si celles-ci inhibaient toute réflexion. Il faudrait surtout rester accroché au rocher de l'analyse et ne pas se laisser emporter par la vague..
Mais... on a besoin d'émotions positives, surtout en temps de crise, non? Cela ne veut pas dire que l'on n'est pas lucide sur la situation actuelle; et cela ne veut pas dire non plus qu'on va se contenter de rêvasser à une réalité fantasmée sans agir.
Qu'en pensez-vous?
Je suis profondément d'accord :)
RépondreSupprimerL'action et la lucidité se nourrissent aussi, essentiellement parfois, de ce qu'il y a de beau et de bon dans la nature humaine..
Qui plus est, si le film n'est pas un documentaire assurément, il est tiré d'une histoire vraie.. :)
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/11/10/03002-20111110ARTFIG00703-philippe-pozzo-di-borgo-salue-le-ton-juste-d-intouchables.php