lundi 19 septembre 2011

Cathie: Froufrous, froufrous

J'ai d'abord entendu parler de Cathie par des fidèles du site www.lamaisonducancer.com (cofondé avec Anne-Laurence Fitère). Créer une entreprise de lingerie pour les femmes amazones: je trouvais l'histoire inspirante et... plutôt culottée, c'est le cas de le dire. Rendez-vous est donc pris en banlieue parisienne. Au téléphone, je lui avais assuré crânement: "Mais oui, nous autres, journalistes parisiens, nous franchissons le périph'!" Hmmm... Elle finira par venir me chercher en voiture, car après m'être emmêlée les pinceaux dans les différents RER, je suis bien en retard... Cathie s'apprête à déjeuner sur le pouce avant de rejoindre son poste de Directrice artistique. Elle n'a quasiment pas cessé de travailler lors de son combat contre le cancer, entamé il y a douze ans.

On s'installe dans le minuscule bureau qu'elle a aménagé dans sa maison. Elle est un peu intimidée au début - moi aussi - mais très vite, cela s'anime quand elle me raconte les débuts de Souti1. Elle rigole. Cathie, c'est un mélange de froufrous et d'armature, de légèreté et de détermination. Il lui en a fallu, de la détermination, pour mettre au point un soutien-gorge asymétrique. Et puis pour convaincre un manufacturier de le fabriquer en série. Pour le commercialiser. Pour briser les tabous qui entourent les femmes qui ont subi une ablation du sein. Tout cela en poursuivant des traitements lourds...

Quand je lui demande: "Mais d'où te vient ton énergie?" Elle me répond: "C'était ça ou crever". Bon d'accord. Qu'on se le dise, être positif, ce n'est pas chausser des lunettes roses et se projeter dans un monde où tout va bien. Tout ne va pas bien. La maladie reste au centre de la vie de Cathie. Mais elle se bat. Pas seulement pour elle, pour les autres aussi. Sur son chemin, elle a aussi rencontré des personnes qui l'ont aidée, à commencer par Louise Feuillère, corsetière et Meilleure Ouvrière de France. L'aventure a pris un tournant collectif. Fort logiquement, Cathie vient de créer une association, Au Sein de sa Différence, pour aider à la reconstruction identitaire des femmes touchées par un cancer du sein.

Pour voir son portrait, c'est ici: www.positivefrance.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire