mercredi 19 octobre 2011

Il était une fois... Aline

Aline, c'est une amie de Catherine, la photographe de Saint-Briac. Une anecdote pour décrire sa personnalité: un jour, une petite fille rencontrée sur un Salon du livre lui demande: "Quel âge tu as?" "Cinq ans et demi", lui répond très sérieusement Aline. "Ah, tu as le même âge que ma soeur", enchaîne la petite fille, nullement perturbée.
Créatrice des Editions pour penser à l'endroit, Aline parle à l'enfant qui est en chacun de nous. Et ça marche. Lorsque j'arrive dans sa maison, qui est aussi son bureau, elle m'emmène faire l'interview dans son jardin, une petite bulle de verdure qui surplombe Cholet. Là, au chant des oiseaux guettés par un matou plein d'espoir, elle me raconte l'histoire de La princesse et la Bergère, son premier conte autoédité il y a maintenant onze ans. Le charme opère: j'ai à nouveau sept ans et j'attends avec impatience, derrière ma caméra, ce qu'il va bien pouvoir arriver à la princesse Eglantine dans sa quête du bonheur.
On est loin de la bouillaminie proposée aux enfants; le monde enchanté d'Aline est celui de la poésie, de l'innocence qui n'empêche pas le questionnement. C'est un petit instant de grâce qu'elle offre le temps d'un conte aux enfants, et aussi aux adultes, comme une plongée dans une fontaine magique.
Son portrait en vidéo, c'est ici.

1 commentaire:

  1. On dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants. Et quelqu'un a dit aussi, 'laissez venir à moi les petits enfants' on n'est pas obligé de croire en lui, mais c'était quelqu'un de bien tout de même, la preuve depuis le temps on en parle encore...

    RépondreSupprimer