Dans les coulisses du "road trip positif!"
mardi 23 août 2011
Les pirates du quotidien
L'idée de ce "Voyage positif" me trottait dans la tête depuis longtemps. Des rencontres qui font du bien, j'ai eu la chance d'en faire un certain nombre au cours des années. Mais il n'a pas été facile de leur faire une place dans des médias davantage habitués à parler de ce qui va mal plutôt que de ce qui va bien. Pourtant je percevais aussi le ras-le-bol des lecteurs, auditeurs, internautes... devant les kilos de morosité qui leur sont déversés à chaque JT, et leur besoin d'un autre type d'information.
Mais j'avais un peu peur que l'on me reproche une certaine naïveté ou un côté Bisounours.
Cet été, quand la crise financière s'est aggravée et a succédé à l'alerte écologique et que les frasques glauques à la DSK ont fait la une des journaux, je me suis dit: bon. Stop. Ca suffit, j'y vais. J'ai envie de raconter d'autres histoires et de mettre à l'honneur ces hommes et ces femmes qui, sans bruit, agissent.
Où les trouver? me demande-t-on souvent quand je raconte ce projet. Eh bien, c'est la première leçon optimiste de ce Voyage: il y a plein de gens qui font plein de trucs, en fait. Quand je demande à mes interlocuteurs de me raconter la dernière rencontre qui leur a fait du bien, je n'attends généralement pas longtemps. Des personnes qui ne se résignent pas, qui piratent un quotidien morose pour en faire, sinon une fête, du moins une résistance tranquille, on en croise heureusement assez souvent.
Comment ce Voyage va-t-il se passer? L'idée est de démarrer avec une petite dizaine de portraits dans des domaines différents (Entreprise, Social, Arts, Solidarités, International, etc.). Puis de demander à chacune de ces personnes de me donner au moins un nom, un contact "positif", dans n'importe quel domaine. Ainsi le projet prend une dimension plus collective. Je sais donc où je débute ce Voyage, mais je ne sais pas où il va m'emmener par la suite...
Ca démarre quand?
Bientôt, bientôt!
Pas de "road trip" sans musique adaptée: en guise de prélude, voici donc Alela Diane...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chère Claire je trouve extrêmement rafraîchissant l'idée de voir le bon côté des choses dans la dérive déprimante de cette période pré-électorale, doublée de retours de vacances difficiles par temps de crise. Je vous félicité et j'espère que votre projet aura tout le succès qu'il mérite.
RépondreSupprimeravec les fautes d'orthographe en prime, c'est gratuit!
RépondreSupprimerTrès sympa cette idée :-) Connais tu "Everyday Stories" ? C'est un peu la même démarche, sans être totalement la même ... Pas très claire ma description, mais j'espère que ça te donnera envie de découvrir le site (en Anglais).
RépondreSupprimer